REQUÊTE DE SUPPORT
Saisir le n° de série ACCÉDER
  • eFluid VAS 531 011


    La solution pour l'entretien des
    systèmes de refroidissement
    des véhicules électriques

eFluid VAS 531 011

La solution pour l'entretien des systèmes de refroidissement des véhicules électriques

La diffusion des voitures électriques en expansion continue. On parle ici de véhicules dotés de systèmes électroniques d'avant-garde comme le pack batteries, l’inverseur et le moteur, trois éléments qui constituent le coeur et le cerveau du véhicule. Ces éléments doivent ainsi dissiper de façon constante et significative la chaleur produite pour ne pas être endommagés.

D'où l'intérêt majeur d'un système de refroidissement efficace, une structure bien plus complexe et étendue par rapport aux systèmes thermiques traditionnels. Elle fait circuler à l'intérieur des véhicules  jusqu'à 20 litres d'eau glycolate. Si un entretien est nécessaire sur au moins des 3 composants susmentionnés, le système doit nécessairement être vidé, comme prévu par le constructeur, et successivement rempli avec du fluide de refroidissement neuf.

Cette opération est indispensable pour ne pas endommager aucun des composants délicats concernés. 

Pour ces types d'interventions, il n'existait pas jusqu'à présent une solution spécifique.

TEXA a en premier conçu et développé eFLUIDVAS 531 011, un appareil innovant, étudié pour les techniciens du réseau Groupe Volkswagen, qui simplifie de façon remarquable leur travail. En effet, l'appareil effectue automatiquement le service d'entretien des systèmes de refroidissement des véhicules électriques.

eFLUID peut de toute façon, effectuer le service d'entretien sur les moteurs endothermiques.

 

À quoi sert l'appareil eFLUID VAS 531 011

eFLUID VAS 531 011 porte à terme automatiquement et toute sécurité les opérations suivantes :

  • prélèvement fluide et vidage du circuit de refroidissement.
  • nettoyage avec l'air comprimé pour éliminer d'éventuels résidus.
  • vérification de l'étanchéité hydraulique à travers un test sous pression et à vide.
  • recharge du système avec du liquide neuf.

Voici la procédure

L'utilisation de eFLUID VAS 531 011 est très simple. Il suffit de le relier au bac du fluide de refroidissement à travers le tuyau de raccord fourni et successivement, positionner puis soulever le véhicule sur le pont élévateur du garage. Le déplacement de l'instrument est facilité par ses roues pivotantes, placer l'entonnoir télescopique  à proximité du bouchon de décharge, pour évacuer l'eau glycolate par gravité. Ce processus s'achève de façon très efficace par la fonction permettant d'éliminer tout résidu en introduisant de l'air comprimé à travers le bac et en le propageant uniformément dans les conduits.
Après avoir vidé complètement le système, l'opérateur peut procéder à la réparation du véhicule, en déconnectant un ou plusieurs composants du système haute tension.
Une fois l'intervention terminée et avant de remplir le circuit à nouveau avec le liquide neuf, il faut vérifier l'intégrité hydraulique à travers deux tests. Ces derniers sont naturellement réalisés par eFLUID VAS 531 011 : la recherche d'éventuelles fuites et le test à vide. Le premier s'effectue en introduisant de l'air comprimé dans les conduits, le second provoque un vide poussé, pour enlever toute bulle d'air qui pourrait compromettre le fonctionnement du groupe motopropulseur.

Dès les vérifications effectuées, on procède au remplissage avec la quantité prévue de liquide neuf pour ce véhicule, selon les indications du constructeur et du logiciel eFLUID VAS 531 011. L'ancien réfrigérant doit être par contre être éliminé par l'intermédiaire du point de collecte du garage.

Un logiciel dédié pour gérer toutes les opérations

Les stations eFLUID  VAS 531 011 sont dotées de série d'une carte SD contenant le  logiciel dédié, développé pour porter à terme avec une grande facilité toutes les fonctions nécessaires pour le service de décharge, test et chargement du liquide de refroidissement des véhicules électriques.

L'écran couleur fournit toutes les indications nécessaires pour effectuer différentes opérations et signale en temps réel d'éventuelles procédures erronées.

La mise à jour du logiciel peut être effectuée à travers la CARTE SD, à l'intérieur de laquelle sont sauvegardées automatiquement les données de chaque service effectué.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Pompe à vide à double étage
  • Longueur tuyau flexible 7 mètres 
  • 2 réservoir de 28 litres pour contenir l'ancien liquide et le nouveau.
  • 2 balances numériques
  • Écran couleurs de 5,7 pouces
  • Capteur de vide haute précision
  • 4 roues à ailettes
  • Coque externe avec degré de protection IP 41
  • Entonnoir télescopique.